Sauvegarde des especes menacees : ca va mieux pour le bison d'europe mais...
12 Décembre 2020
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a publié une mise à jour de sa liste rouge des espèces menacées le 10 Décembre 2020.
Si les nouvelles sont plutôt bonnes concernant le bison d'Europe, un habitant emblématique des forêts d'Europe (disparu de France au VIIIème siècle), qui à force d'efforts de conservation voit sa population sauvage dépasser les 6.000 individus en Europe Centrale, elles sont en revanche nettement plus sombres concernant d'autres espèces, à commencer par les espèces de dauphins d'eau douce (6 espèces au total dont le boto, le dauphin rose de l'Amazone, et le dauphin de Chine évoluant dans le fleuve Yang-Tsé) qui sont toutes dans des situations critiques.
Dans sa mise à jour, l'UICN a également déclaré 31 espèces animales et végétales comme potentiellement éteintes à l'état naturel, dont le requin Carcharhinus obsoletus au nom prédestiné de lost shark (le 'requin perdu' en anglais), un poisson cartilagineux censé vivre en Mer de Chine où il n'a plus été observé depuis 1934.... 15 espèces de poissons d'eau douce aux Philippines et 3 espèces de grenouilles d'Amérique Centrale ont également rejoint la liste des espèces disparues.
Côté végétaux, l'UICN indique également une forte préoccupation concernant les protéas, des plantes de l'hémisphère Sud dont près de 50 % des espèces sont menacées, et pour les chênes, dont 31 % des 430 espèces sont proches de l'extinction, des arbres malemnés par l'abattage massif, l'agriculture, le réchauffement climatique et les espèces envahissantes.
La liste rouge de l'UICN recense près de 129.000 espèces animales et végétales, dont 28 % sont aujourd'hui menacées d'extinction.
Commentaires sur cette actualité