SOLIDARITE POUR LES PARCS, LIEUX ET ACTIVITES ANIMALIERS
Publié le 15 Avril 2020Nous vous relayons sur cette page les appels à solidarité de parcs et activités autour du monde animalier : votre geste peut faire la différence !
Lire l'article17 Juin 2019
Le parc animalier belge Païri Daïza poursuit son engagement pour la sauvegarde du ara de Spix, ce beau perroquet bleu héros du dessin animé ‘Rio’ et qui aurait officiellement disparu à l’état sauvage au début des années 2000.
Le parc construit actuellement un vaste centre de reproduction pour les oiseaux rares, dont les aras de Spix qu’il accueille depuis Juin 2018. Objectif : permettre la survie de l’espèce en favorisant les naissances et renvoyer les aras dans leur région natale au Brésil pour qu’ils y soient réintroduits.
Sur place, un centre de réintroduction déjà opérationnel accueille les aras pour les acclimater avant qu’ils ne soient relâchés. Celui-ci a été cofinancé par Païri Daïza, le Jurong Bird Park de Singapour et l’ACTP, association allemande pour la sauvegarde des perroquets menacés. Une cinquantaine de perroquets devraient dores et déjà être relâchée dès la fin 2019.
Le ara de Spix (Cyanopsitta spixii) est un des oiseaux les plus rares du monde avec un peu plus de 150 individus survivant en captivité. Il vit dans une région semi-aride du Nord Est du Brésil, le caatinga, un biotope qui se rapproche du bush australien. Sur place, le gouvernement brésilien, très attaché au retour de cet oiseau mythique à l’état sauvage, a prévu de préserver un vaste territoire de plusieurs milliers de m2 pour accueillir les aras en collaboration avec les agriculteurs locaux.
Sources :
Païri Daïza, Ara de Spix, le perroquet qui sera réintroduit dans la nature
Commentaires sur cette actualité