Observations d'un chacal dore dans les bouches-du-rhone
11 Janvier 2021
Comme l'indique la LPO Paca dans son article Découverte du chacal doré dans les Bouches-du-Rhône, et après des observations en Suisse puis en Haute-Savoie ces dernières années, il semble donc que le chacal doré soit de retour en France !
Ce canidé sauvage, à mi-chemin entre le loup gris et le renard roux, a une population européenne originaire des Balkans. Extrêmement discret, sa présence est difficile à déceler. Il semble qu'à la faveur du réchauffement climatique, il voit ses populations croître et se disperser de façon naturelle vers l'Europe de l'Ouest via l'Italie du Nord.
Les observations par piège vidéo de Novembre et Décembre 2020 attestent de sa présence dans les Bouches-du-Rhône. Ce sont des images issues des tunnels de franchissement mis en place par le Réseau Vinci Autoroutes ASF. Les écoducs sont des passages aménagés pour permettre à la faune et à la flore sauvage d'assurer une continuité d'habitat naturel entre des zones traversées par des ouvrages humains (autoroutes, ponts, etc...).
Commentaires sur cette actualité