Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Observation d'un oiseau que l'on croyait disparu depuis  ... - Image 2
Crédit photo : Wikimedia Commons - Naturalis Biodiversity Center - CC BY-SA 3.0

Observation d'un oiseau que l'on croyait disparu depuis 1840 !

3 Mars 2021

On imagine bien l'émotion de Muhammad Suranto et Muhammad Rizky Fauzan lorsqu'après avoir pris un oiseau en photo en Octobre dernier il s'est avéré qu'il s'agissait d'un akalat à sourcils noirs, un oiseau qui n'avait plus été observé depuis les années... 1840

La seule preuve de l'existence de ce petit passereau n'était jusqu'à présent documentée que grâce à un individu naturalisé aux yeux de billes jaunes (ils sont bruns clairs dans la nature), dont l'identification remontait aux années 1840 et une expédition naturaliste menée par le neveu de Napoléon dans les Indes du Sud. L'oiseau est conservé au Naturalis Biodiversity Center situé à Leyde, aux Pays-Bas, qui héberge l'une des plus importantes collections d'histoire naturelle au monde.

L'akalat à sourcils noirs (Malacocincla perspicillata) ou 'Black-bowed babbler' en version originale est un petit oiseau d'Indonésie qui mesure moins d'une vingtaine de cm de long. Son observation a été faite dans la forêt pluviale de la province du Kalimantan du Sud sur l'île de Bornéo. De par sa rareté et la vulnérabilité de son milieu naturel forestier soumis à une forte pression d'exploitation, l'espèce est fragile et déjà considérée comme menacée sitôt redécouverte.

Il existe une trentaine d'espèces d'akalats, des oiseaux de l'ordre des Passeriformes que l'on trouve essentiellement dans les forêts tropicales humides d'Asie et d'Afrique.

Notre ami à gros sourcils pourrait sans conteste intégrer le classement Anigaïdo des animaux les plus rares du monde !

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top