Les mouches-araignees vampires existent !
19 Juin 2021
Au classement des animaux effrayants, on sait que chauves-souris et vampires occupent une place de choix - même si quand on fait davantage connaissance avec les Chiroptères on découvre que cette mauvaise réputation est assez injuste pour ces créatures - voir notre article pour tout savoir sur les chauves-souris avec Anigaïdo.
Saviez-vous que les chiroptères eux-mêmes sont les hôtes de créatures encore plus cauchemardesques ? Imaginez des mouches (la famille des Nycteribiidae) qui se sont spécialisées dans le parasitisme de certaines espèces de chauves-souris. Ces créatures ont perdu leurs ailes et ont évolué de telle manière qu'elles ressemblent à des araignées, s'agripant à leur hôte dont elles sucent le sang pour se nourrir. Comme l'explique Erica McAlister, Conservatrice au National History Museum de Londres et spécialiste des diptères, ces 'mouches' ont presque tout d'une araignée (il leur manque juste une paire de pattes). Elles se sont également adaptées de manière à ne plus pondre d'oeufs mais mettent au monde un unique jeune déjà formé, qu'elles vont même allaiter !
Vous ne pensez pas que ça existe ? Jetez un oeil à la photo de Piotr Naskrecki intitulée 'Big Bat Bloddsucker' et primée au concours du Wildlife Photographer of the Year prise alors qu'il réalisait une étude sur une espèce de chauve-souris du Mozambique !
Vidéo (en anglais) : Do all flies have wings? - Chaîne : Natural History Museum sur Youtube.
Commentaires sur cette actualité