Le mystere du 'poisson-mordeur' de saint-raphael !
31 Juillet 2020
Comme le rapportent les victimes à Nice Matin depuis début Juillet, ça se passe toujours au même endroit, dans un petit périmètre assez proche du rivage situé à gauche du poste de secours. Plusieurs baigneurs de la plage du Veillat à Saint-Raphaël (83) ont été mordus vivement, parfois jusqu'au sang, par un mystérieux poisson, provoquant un petit début de psychose façon 'dents de la mer'.
Menant l'enquête, le quotidien constate toutefois que les blessures de quelques mm, infligées aux mollets des victimes, sont superficielles, peu douloureuses, et sans danger malgré le sang s'échappant de la petite plaie. Le crime a lieu dans une zone où les baigneurs bougent peu, simplement immergés jusqu'à mi-cuisse.
Sur la liste des suspects, écartons d'emblée la vive, ce petit poisson qui s'enfouit dans le sable en ne laissant dépasser que les redoutables épines de ses nageoires dorsales. Sa piqûre, très douloureuse, est à prendre au sérieux, mais se localisera plutôt sous la voûte plantaire. Requin et méduse feraient également de bons coupables mais les blessures ne correspondent pas.
Plus avant dans ses investigations, Nice Matin évoque le sar (Diplodus sargus), un poisson de forme ovale avec des rayures verticales sombres, peu farouche et assez commun sur le littoral méditerranéen. D'une trentaine de cm, il est attiré par les peaux mortes, le sang ou les varices... ce qui collerait bien au profil des victimes du 'poisson mordeur' du Veillat, toutes plutôt agées et présentant des varices, dont ce sexagénaire souffrant de varices qui s'est carrément fait mordre 2 jours de suite ! Sauf que le sar ne serait pas assez hardi pour s'en prendre à un baigneur inoffensif...
Le mystère demeure donc mais le faisceau des suspicions se resserre tout de même autour d'une espèce présente dans ces eaux et réputée pour son mauvais caractère, particulièrement en période de reproduction où il devient agressif pour défendre son territoire ou son nid : le baliste ! Avec ses dents en forme de bec de perroquet, qu'il utilise pour briser les coquilles des oursins, mollusques et crustacés, il est vrai qu'il ferait un coupable idéal - et cette vidéo où on voit son cousin tropical le baliste titan s'en prendre à un plongeur, confirme bien cette idée.
L'enquête se poursuit mais voilà les baigneurs prévenus !
Vidéo : chaîne de Thierry PERES sur Youtube
Commentaires sur cette actualité