Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Le mystere des elephants morts au botswana en partie leve - Image 2
Crédit photo : Eléphants de savane d'Afrique © Julien PIERRE

Le mystere des elephants morts au botswana en partie leve

22 Septembre 2020

C'était en Mai et Juin dernier et les images étaient glaçantes : la découverte de plus de 300 cadavres d'éléphants retrouvés morts éparpillés dans la brousse au Botswana, pays d'Afrique australe qui à lui seul héberge un tiers des populations sauvages d'éléphants d'Afrique.

Un temps envisagée, l'hypothèse d'un braconnage massif des pachydermes a cependant été écartée pour expliquer ce qui ressemblait à un éléphanticide car les dépouilles portaient toujours leurs défenses. 

La BBC a indiqué le 21 Septembre 2020 que le mystère était en partie levé : les éléphants auraient été victimes d'un empoisonnement aux cyanobactéries, les 'algues bleues' qui auraient pullulé dans les mares dans lesquelles les éléphants venaient boire. Certaines cyanobactéries, qui apparaissent dans des eaux stagnantes à la faveur d'une chaleur intense, produisent une neurotoxine qui peut empoisonner les animaux qui les ingèrent. L'asséchement des mares en Juin a marqué la fin des macabres découvertes.

L'éléphant de savane (Loxodonta africana) est une espèces classée comme 'Vulnérable' par l'UICN mais dont les populations sauvages progressent grâce aux importants efforts de conservation menés dans plusieurs pays d'Afrique, notamment ceux du Sud et de l'Est du continent.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top