ANIMAUX EN DANGER : ESPECES EMBLEMATIQUES
Publié le 5 Octobre 2024Nos articles pour mieux comprendre la sauvegarde des espèces menacées. Première partie, un focus sur plusieurs espèces emblématiques de ce combat.
Lire l'article30 Juillet 2022
(Photo : le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) compterait environ 500 individus sauvages sur l'île indonésienne)
Dans un communiqué de presse du 21 Juillet 2022, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a indiqué avoir procédé à une mise à jour des statuts des espèces figurant sur sa liste rouge des espèces menacées qui comprend maintenant plus de 147.000 espèces (animaux et végétaux).
Si les nouvelles sont malheureusement mauvaises pour le papillon monarque, ce formidable voyageur dont les effectifs de la sous-espèce migratrice ne cessent de diminuer (il a maintenant le statut d'espèce 'En danger') ou pour l'esturgeon (dont plus de la moitié des 26 espèces sont au bord de l'extinction), elle sont un peu meilleures concernant le plus grand félin d'Asie.
Le tigre (Panthera tigris) a vu le niveau de ses populations sauvages (toutes sous-espèces confondues) réévalué à la hausse par l'organisation dont les précédentes estimations remontaient à 2015. Le nombre total des tigres vivant à l'état sauvage dans le monde se situerait ainsi dans une fourchette comprise entre 3.700 et plus de 5.600 tigres, soit un effectif 40 % supérieur aux anciens chiffres. Si une partie de l'embellie vient d'une meilleure capacité de suivi sur le terrain, il semble également que les différentes sous-espèces enregistrent soit un maintien soit une progression de leurs populations sauvages. Si les nombreux périls (braconnage, destruction et fragmentation de son habitat, etc) menaçant le félin asiatique n'ont pas disparu, l'UICN souligne que les actions de terrain et notamment de préservation de l'environnement en collaboration avec les populations locales paient et sont des signaux encourageants.
Commentaires sur cette actualité