La lpo mobilise sur les reseaux sociaux pour faire cesser la chasse d'especes protegees
25 Novembre 2019
Un épisode aura peut-être retenu votre attention il y a de cela quelques semaines : un courlis cendré, espèce d'oiseau limicole considérée comme 'Vulnérable' et dont les effectifs déclinent au niveau européen, avait été relâché et bagué en Pologne (après avoir été élevé en couveuse) pour tenter d'y sauver l'espèce et suivre sa migration avant qu'il ne finisse abattu par un chasseur en Normandie.
Pourquoi ? Parce qu'à l'instar de plusieurs autres espèces protégées, le courlis cendré est un oiseau protégé qui figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine et dont les effectifs déclinent tout en étant autorisé à la chasse suivant des quotas (6.000 individus pour 2019).
La Ligue de Protection des Oiseaux a lancé le 21 Novembre 2019 une action pour mobiliser sur les réseaux sociaux et attirer l'attention du Président de la République sur cette situation schizophrénique (= autoriser la chasse d'espèces protégées).
Ceux qui le souhaitaient étaient invités à télécharger et publier une carte postale 'souvenir' d'une espèce menacée et la copier-coller un message sur leur mur/profil.
Commentaires sur cette actualité