Exceptionnel : quatre girafons sont nes au bioparc de doue-la-fontaine
13 Juin 2019
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) a connu un incroyable enchaînement d'heureux évènements chez ses girafes avec pas moins de quatre petits girafons qui y ont vu le jour récemment ! Au final, le parc enregistre les naissances de 3 mâles et 1 femelle respectivement nommés Dello, Omar, Hama et Esmeralda.
Le Bioparc héberge des girafes de la sous-espèce d'Afrique Centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), aussi appelée girafe de Kordofan, qui vivent à l'état sauvage dans les savanes de Centrafrique, du Tchad, de République Démocratique du Congo et du Nord-Est du Cameroun. Ses pensionnaires à long cou font partie d'un programme d'élevage européen pour la sauvegarde d'espèces menacées (EEP) car cette sous-espèce est considérée comme 'En Danger Critique d'Extinction' avec seulement 1.400 individus à l'état sauvage selon l'UICN.
Le Bioparc soutient également depuis 2001 l'Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger qui oeuvre localement pour la conservation de cette autre sous-espèce (proche de la girafe de Kordofan) et sa bonne entente avec les populations locales.
On identifie à ce jour 9 sous-espèces de girafes.
Commentaires sur cette actualité