Des tortues caouannes pondent leurs oeufs sur des plages de la cote d'azur
13 Août 2020
A la mi-Juillet, deux tortues caouannes (Caretta caretta) ont fait le choix pour le moins étonnant et inhabituel de venir pondre sur des plages de la Côte d'Azur, respectivement la plage des Sablettes à Fréjus-plage et celle des Esclamandes à Saint-Aygulf, deux plages publiques pourtant très fréquentées.
La tortue caouanne est, comme toutes les tortues de mer, une espèce de tortue marine très menacée au statut 'En danger' - même si les populations méditerranéennes s'en sortent un peu mieux et compteraient au total de 1 à 2 Millions d'individus.
Sous bonne surveillance (un périmètre de sécurité à été établi autour des lieux de ponte), les oeufs devraient incuber jusqu'à la mi-Septembre avant que les petits n'éclosent et gagnent la grande bleue. Il y avait déjà eu un précédent puisqu'une tortue caouanne était venue pondre dans le même périmètre en 2016 (voir la vidéo ci-dessous). L'Observatoire des tortues marines de France métropolitaine estime que le choix de cette nouvelle localisation pourrait être une conséquence du dérèglement climatique.
Vidéo : Chaine Ville de Frejus TV Vidéo Fréjus sur Youtube)
Commentaires sur cette actualité