Des orques 'attaquent' des bateaux dans la peninsule iberique
4 Septembre 2021
De Gibraltar à la Galice, dans les eaux espagnoles et portugaises côté Atlantique, une centaine d’interactions étranges entre des orques de la sous-population ibérique et des bateaux, essentiellement des voiliers, ont été recensées entre 2020 et 2021, un phénomène qui inquiète les marins et les autorités et interroge les scientifiques.
Alors que jusqu’à présent les orques n'avaient jamais vraiment été réputées pour leur hostilité vis-à-vis des bateaux, les cétacés de la péninsule semblent s’être passés le mot pour approcher les esquifs par l’arrière et les toucher mais aussi les pousser, les heurter et les malmener voire en casser le gouvernail comme l'ont relatés plusieurs témoignages de plaisanciers sous le choc. Alors simple curiosité, jeu, intimidation, vengeance ? S’il y a toujours eu des collisions entre des bateaux et des mammifères marins, c’était jusqu'à présent plutôt accidentel.
Les chercheurs de l’Observatoire PELAGIS, Observatoire des mammifères et oiseaux marins basé à La Rochelle, étudient ce comportement pour tenter d’en comprendre l’origine et les causes. Ils émettent des consignes et un protocole de sécurité à destination des bateaux en cas d’interactions avec l’orque épaulard, aussi appelée la ‘killer whale’ en anglais soit la baleine tueuse en raison de son régime alimentaire carnivore et ses comportements de grand prédateur. L’orque est un mammifère marin particulièrement intelligent. Ses motivations à agir de la sorte demeurent pour le moment inconnues mais il semble que cela soit le fait d'un groupe spécifique, suggérant un apprentissage culturel entre individus de ce groupe.
Les spécialistes des orques sont dubitatifs mais privilégient le jeu plutôt que des attaques volontaires et évoquent des nombreux facteurs de stress qui pourraient être à l’origine de ce comportement, à commencer par le trafic maritime intense et bruyant qui pourrait perturber la population de la petite cinquantaine d'individus de la sous-population ibérique particulièrement menacée.
Post Facebook du 28 Juillet 2021 du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle :
Commentaires sur cette actualité