Decouverte d’ours des cavernes parfaitement conserves en siberie
7 Octobre 2020
Nouvelle incroyable publiée mi-Septembre 2020 par la NEFU (Université Fédérale Ammosov du Nord-Est), plus grande université d’Etat du Nord-Est de la Russie : la découverte des dépouilles parfaitement conservées d’un ours adulte et d’un ourson d’ours des cavernes, dont on estime qu’il s’est éteint il y a environ 15.000 ans à la fin de la dernière période de glaciation.
Comme l’indique la scientifique Lena Grigorieva au sujet de cette découverte sur le site Internet de l'université, celle-ci est ‘d’une importance majeure pour le monde entier’ car jusqu’à présent on avait seulement retrouvé des ossements du célèbre ursidé préhistorique. Cette fois, la dépouille (de l'ours adulte) est extrêmement bien conservée avec tous ses organes, ses dents, ses poils et même son museau.
Ce sont les scientifiques de la NEFU à Yakutsk, à la pointe en matière d’étude des animaux de la faune du Pléistocène et qui ont déjà travaillé sur des mammouths et des rhinocéros laineux, qui vont analyser cette précieuse relique de la faune préhistorique.
Une première estimation indique que cet ours des cavernes aurait entre 22.000 et 39.500 ans.
A la faveur de la fonte rapide du pergélisol (permafrost en anglais) en Sibérie, de nombreuses dépouilles d’animaux sont exhumées, incluant des mammouths, des lions des cavernes, un cheval d’une espèce préhistorique ou encore des rhinocéros laineux.
Le cadavre d’un ourson d’ours des cavernes très bien conservé a également été découvert sur un site distinct.
Commentaires sur cette actualité