Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Contenus fake ou bidons mettant en scene des animaux - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Contenus fake ou bidons mettant en scene des animaux

14 Février 2025

Nous sommes en Février 2025 et la production de contenus vidéos, photos et textes (histoires inspirantes et autres bullshit stories) bidons mettant en scène des animaux atteint actuellement des niveaux records.

Parce que nous sommes un site Internet certes grand public mais avec un vrai souci de pédagogie et que certains de nos utilisateurs arrivent jusqu'ici (malgré Chat GPT lol) pour chercher des connaissances sur le monde animal, nous estimons avoir un devoir d'information sur l'étrange période que nous vivons.

Plutôt qu'un long discours, regardez le visuel d'illustration que nous avons conçu pour illustrer cet article, réalisé à partir d'impressions d'écrans de notre feed vidéo actuel sur Instagram. Pourquoi ? Pour illustrer l'ampleur de la vague des contenus générés par IA qui prolifèrent actuellement en ligne et inviter à vraiment développer un nécessaire esprit critique avec ce que vous pouvez lire ou voir sur certains sites internet et les réseaux sociaux dont les algorithmes (et l'absence maintenant ouvertement assumée de modération) privilégient les contenus émotionnels pour capter l'attention des utilisateurs - et tant pis si c'est avec des contenus complètement bidons !

En guise de manuel de survie sur l'Internet actuel pour celles et ceux qui ont le clic et le like facile, on vous propose un petit tour d'horizon des pièges à clics mettant en scène des animaux

Les histoires, photos et vidéos inspirantes : loups qui s'entraident pour donner des leçons de management aux humains sur LinkedIn, photos (fakes) d'oiseaux dévoués protégeant leur progéniture d'une ombrelle parfaite qu'ils forment avec leurs ailes, vidéo (fake) d'un plongeur ôtant à un requin reconnaissant un crochet qu'il avait coincé entre les crocs... Si c'est trop beau, méfiez-vous, il y a un loup :)

Les contenus larmoyants - à forte charge émotionnelle : on a repéré notamment deux pratiques en la matière. D'une part des comptes (souvent sur Facebook ciblant des boomers) qui publient des photos d'animaux moches ou mutilés avec des messages du genre 'je sais que je ne ferai pas 10 likes parce que je suis laid mais...' ; et d'autre part des vidéos courtes montées sur 1 à 3 minutes qui racontent une histoire incroyable en sous-titre (genre 'ce lion devait mourir à cause d'une lance dans l'oeil mais il a survécu grâce au courage de son soigneur, et maintenant il le retrouve 10 ans plus tard') en faisant en réalité un montage et une compilation de séquences issues de différentes vidéos qui n'ont rien à voir entre elles. Le procédé est grossier mais le montage rapide et les flous visent à gommer les grosses ficelles.

Les contenus avec des 'sauveurs' : là on est dans le niveau +++ du cynisme. Des gens mettent volontairement un animal en danger (au hasard, en le jetant à l'eau ou en lui balançant un serpent dessus) puis vont courageusement le sauver... Comme un lointain écho en 2.0 de l'histoire de ces photographes indonésiens qui fournissaient les banques d'images en jolies images de grenouilles exotiques colorées dans des pauses incroyables, alors qu'en fait elles sortaient du congélateur.

On le sait, les contenus (textes, photos, vidéos) avec des animaux sont toujours quasiment assurés de cartonner et sont souvent intéressants, surprenants et vraiment inspirants ! Nous les premiers on est fan ! MAIS... Posez vous toujours la question du pourquoi de ce que vous regardez/lisez, questionnez-vous sur la véracité scientifique des contenus, quelle est leur charge émotionnelle... 

Avec la démocratisation des outils d'Intellligence Artificielle Générative exploitables par n'importe qui, il faut plus que jamais développer un nécessaire recul par rapport aux images, vidéos ou récits qui cherchent à exploiter votre crédulité, à éveiller votre empathie ou susciter colère et révolte, vous mettre dans un certain état qui pourrait ensuite être exploité…

On en profite pour vous dire que sur notre site anigaido.com, on a utilisé une fois un outil d'IA pour générer une image d'illustration pour notre article sur le légendaire orang-outan Ken Allen, on n'utilise pas d'IA pour nos textes et que concernant les cookies et données personnelles on a tout fait pour réduire la dose au minimum vital, en gros, des cookies Google si vous utilisez les Maps sur le site et/ou pour les stats de recherche, et des liens trackés quand vous achetez des tickets de visite de certains parcs sur Funbooker depuis notre site.

Crédit article : © Julien PIERRE

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top