Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Bisons, escargots, gorilles et rhinos : retour a la vie  ... - Image 2

Bisons, escargots, gorilles et rhinos : retour a la vie sauvage

24 Juin 2019

C’était un petit mollusque d’à peine 2 cm qu’on croyait disparu depuis 40 ans... jusqu’à ce que quelques escargots terrestres des Bermudes y soient fortuitement redécouverts en 2014. Les experts du Zoo de Chester en Angleterre ont dès lors passé 3 années à les reproduire et ce sont près de 4.000 escargots issus de cet élevage qui ont été réintroduits dans leur milieu d’origine au sein de Nonsuch Island, une réserve naturelle située au Nord-Est de l’archipel.

Des bisons d’Europe issus de plusieurs parcs (Parc Animalier de Sainte-Croix, Zoo de Pescheray, Zoo-safari de Thoiry et Bellewaerde) vont être réintroduits en Azerbaïdjan dans le cadre d’un programme européen pour les espèces menacées (EEP). Après le transport, les bovidés seront d’abord ré-acclimatés à la vie sauvage dans des enclos sur place avant d’être relâchés.

Sans doute un des programmes Ex Situ les plus ambitieux de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) en matière de retour à la vie sauvage : cinq rhinocéros noirs de l’Est, tous nés en captivité dans des parcs tchèques, anglais et danois ont été regroupés depuis Novembre 2018 au Safari Park Dvur Kralové en République Tchèque. Convoyés par avion au Rwanda le 23 Juin 2019 lors d’un voyage à la logistique bien huilée, ils rejoignent le Parc National Akager où le braconnage a quasiment été éradiqué et où les rhinocéros ont fait leur retour en 2017, 10 ans après leur disparition du pays.

Enfin ce sont deux femelles de gorilles des plaines de l’Ouest nées au Zooparc de Beauval qui ont été envoyées au Gabon ce 24 Juin pour rejoindre le Parc National des Plateaux Batéké, un sanctuaire préservé de biodiversité. Après une période d’acclimatation de plusieurs mois sur un îlot de quelques  hectares où elles seront rejointes par un mâle dos argenté lui aussi né en captivité, les trois compères seront relâchés dans le parc.

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top