AnigaÏdo recommande : le bioparc de doue-la-fontaine (49)
1 Août 2019
Chaque semaine et à l’occasion des grandes vacances, Anigaïdo vous propose de découvrir un lieu ou une sortie ‘coup de cœur’ dans un département français à chaque fois différent.
Dans le département du Maine-et-Loire (49) et à une vingtaine de km de Saumur, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, autrefois appelé Zoo des Minières, est un parc zoologique unique à plus d’un titre et qui mérite la visite.
Le cadre tout d’abord : implanté dans un ancien site d’extraction de pierre coquillière, le parc est situé dans des carrières troglodytiques que l’on arpente comme une succession de canyons encaissés auxquels on accède par des tunnels et des passages dans la roche, donnant à la visite un petit parfum d’exploration et d’aventure. On accède ensuite à la partie supérieure du parc, un plateau où la visite se poursuit en offrant également des points de vue aériens sur les vallées verdoyantes en contrebas.
La sensation d’immersion créée par ce décor spectaculaire est renforcée par la volonté de proposer un maximum d’enclos naturels riches en végétation et stimulants pour les animaux où la notion de barrière est altérée et où les quelques 1.200 animaux peuvent aussi se cacher du regard des visiteurs, un ‘droit à l’absence’ qui, si il peut générer de la frustration chez le visiteur, s’avère aussi ludique et donne envie de s’attarder ou repasser pour être récompensé par la vision de telle ou telle espèce qui s’était dérobée à notre regard.
Enfin le Bioparc propose de vastes espaces immersifs où cohabitent plusieurs espèces et qui offrent des perspectives uniques et sans barrière où l’okapi broute des feuilles hautes sous le regard des singes hocheurs et d’un immense héron goliath ou celui de hordes de perroquets multicolores survolant une colonie de flamants du Chili dans la grande volière sud-américaine.
On recommande la visite du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui vous fera perdre la notion du temps en vous plongeant en immersion dans des décors somptueux à la découverte d’espèces spectaculaires (okapi, rhinocéros noir, rare girafe de Kordofan dont le parc a d’ailleurs eu le bonheur d’enregistrer plusieurs naissances…).
Les - | Les + |
- La possibilité pour les animaux de se cacher peut frustrer le visiteur impatient - Prendre son temps (ce qui n’est pas forcément compatible lors des périodes de très grosse affluence) - On voudrait que ça soit encore plus grand :) | - Un cadre troglodytique unique - La grande volière sud-américaine au contact de 600 oiseaux de 35 espèces différentes - Des enclos immersifs et stimulants pour les animaux et les visiteurs - Les girafes de Kordofan - Les rhinocéros noirs - Les engagements du parc en matière de conservation |
+ d'infos : Bioparc de Doué-la-Fontaine
Commentaires sur cette actualité