Amneville, pont-scorff, krefeld : actus des parcs animaliers
7 Janvier 2020
Le Zoo d’Amnéville en Moselle (57), un des grands zoos de France par la diversité de ses espèces, va pouvoir poursuivre son activité grâce à l’arrivée du fonds d’investissement Prudentia Capital qui prend le contrôle du parc à hauteur de 80%. L’objectif des repreneurs est de faire en sorte que le parc animalier redevienne une référence française et européenne en modernisant les installations grâce à des investissements importants.
Le Zoo de Pont Scorff dans le Morbihan (56) est désormais fermé au public. Il a été repris par Rewild, un pool de 7 ONG, suite à une souscription publique très médiatisée. Le groupement souhaite en faire un futur lieu proposant des hébergements insolites et un espace d’information sur la conservation. Les objectifs annoncés de Rewild dans leur communication sont d’en faire un ‘centre de réhabilitation de la faune sauvage’, réintroduire certains des animaux dans la nature quand c’est possible et accueillir des espèces saisies par la justice. Si le projet a rencontré un réel succès médiatique, il convient de rappeler toute la complexité, la difficulté et les coûts importants liés aux opérations de réintroduction d’animaux dans la nature, des contraintes que connaissent bien les parcs animaliers qui accueillent déjà les animaux saisis et sont des acteurs impliqués dans de nombreux programmes de conservation in-situ et ex-situ.
Le Zoo de Krefeld en Allemagne a connu une tragédie durant la nuit de la Saint-Sylvestre : un terrible incendie, a priori provoqué par des lanternes volantes (interdites dans la région depuis 2009), a embrasé le bâtiment de la Maison des Singes. Les pompiers ont réussi à empêcher la propagation du feu aux autres installations mais au moins une trentaine de primates ont péri (gorilles, orangs-outans, chimpanzés, ouistitis). Deux chimpanzés ainsi qu’un groupe de gorilles qui étaient logés dans un bâtiment adjacent ont réussi à en réchapper.
Commentaires sur cette actualité