Guide pour sorties très bêtesEspace membre
10 choses a ne pas faire en presence d'animaux dans un p ... - Image 2
Crédit photo : tunechick83 - Pixabay - CC0

10 choses a ne pas faire en presence d'animaux dans un parc animalier ou dans la nature !

19 Septembre 2019

Qu'il s'agisse d'un parc zoologique, d'un aquarium, d'une ferme pédagogique ou encore d'un site naturel remarquable où observer des animaux, la sortie en famille est bien souvent le prétexte à des comportements pénibles voire exaspérants et dommageables pour les soigneurs, les autres visiteurs et... les animaux eux-mêmes ! Même si ces lieux sont des espaces ludiques qui stimulent les enfants, ils sont avant tout des lieux pour apprendre et éduquer à la nature et qui de plus en plus oeuvrent à conserver des espèces déjà menacées à l'état sauvage.

 Voici une petite liste de 10 comportements à proscrire !

1) Taper sur les vitres

Imaginez vous tranquillement installé chez vous et toute la journée un flot continu d'inconnus qui se succèdent et viennent taper à votre fenêtre... Inmanquablement cela finit par vous peser et vous stresser ! Si dans les parcs animaliers et les aquariums les vitres sont souvent épaisses voire limitent volontairement la visibilité et le bruit côté pensionnaires, il n'en reste pas moins que ce comportement génère du stress chez les animaux, d'autant que pour certaines espèces cela peut s'avérer totalement inutile (les serpents par exemple sont sourds) et dommageable (oiseaux en train de couver qui ont besoin de calme). Et dans la nature, il n'y a pas de vitre, ce qui élude la question.

2) Les parents qui encouragent leurs enfants à toucher les animaux

La tentation d'une belle photo Instagram est grande. La probabilité d'une morsure, d'un pinçon ou de la transmission d'une bactérie ou d'une maladie également... Dans les parcs animaliers, on trouve souvent des mini-fermes qui permettent de satisfaire au besoin de toucher l'animal (attention aux coups de corne des chèvres quand même...) ou des bassins de contact dans certains aquariums : cantonnez-vous aux espaces où ce contact est permis. Et dans la nature, il faut tout simplement proscrire cette recherche de contact : le jeune faon touché par une main humaine sera abandonné par sa mère, les chauves-souris peuvent transmettre des virus et un animal sauvage qui se laisse approcher est souvent blessé ou malade...

3) Faire du bruit pour attirer l'attention d'un animal

Dîtes-vous que toute la journée les singes ont déjà vu une succession d'apprentis-tarzans, que les félins ont eu leur lot de tentatives de grognements et les loups de hurlements. Quant à la girafe ou au kangourou, qui connait seulement leur cri ? Concrètement, à part importuner les autres visiteurs, faire du bruit pour attirer l'attention d'un animal ne sert à rien car les animaux n'y prêtent plus attention depuis longtemps ; d'autant que le calme et la patience sont bien souvent au contraire un moyen d'observer des comportements intéressants - une règle évidemment encore plus vraie dans la nature (à moins d'être un siffleur / chanteur d'oiseaux ou un pro de l'imitation du sanglier) !

4) Raconter n'importe quoi au sujet des animaux à vos enfants

Qu'il s'agisse d'un site naturel, d'un musée d'histoire naturelle ou d'un parc animalier, ce sont des lieux d'éducation au monde fascinant des animaux. Plutôt que de raconter n'importe quoi à vos enfants (et éviter de vous retrouver cité sur Facebook dans un groupe comme 'Les perles du zoo' qui compile les énormités entendues dans les allées des parcs), profitez-en pour apprendre et vous éduquer car il y a des écriteaux souvent bien faits qui vous donnent des tas d'informations passionnantes sur les espèces que vous pouvez observer... sans oublier évidemment de mentionner les fiches animaux d'Anigaïdo à consulter sur votre mobile pendant vos visites ! 

5) Ne pas surveiller votre enfant

Toutes ces règles à respecter, c'est évidemment en premier lieu aux parents de veiller à les inculquer à leurs enfants. Laisser son enfant sans surveillance peut avoir des conséquences dramatiques, comme l'a encore rappelé en 2016 l'effroyable tragédie d'Harambe au Zoo de Cincinnati aux Etats-Unis : un jeune garçon s'est faufilé dans l'enclos de ce gorille mâle de 200 kg qui venait de fêter ses 17 ans. Après que le gorille ait traîné l'enfant à plusieurs reprises dans l'eau, le zoo décide d'abattre le primate...

6) Jeter des pièces dans les bassins des animaux

Tous les bassins ne sont pas des fontaines à voeux ! Les animaux peuvent être blessés par les pièces de monnaie, les ingérer ou être contaminés par les substances chimiques qui se dissolvent dans l'eau.

7) Nourrir les animaux quand ce n'est pas permis

Si certains parcs animaliers et fermes autorisent cette pratique auprès de certains de leurs pensionnaires et avec un certain type de nourriture, il est sinon dangereux pour l'animal d'ingérer une nourriture à laquelle son organisme n'est pas accoutumé, une réalité encore plus vraie dans les parcs publics et la nature. A terme des canards ou des cygnes qui ingèrent du pain auront une mort prématurée car c'est pour eux un aliment trop salé ; et dans certaines villes comme à Montréal au Canada, les touristes ont interdiction de nourrir les ratons-laveurs qui pullulent et deviennent nuisibles.

8) Se pencher par dessus une barrière ou franchir une zone interdite

Dans la nature ou dans un parc animalier, même combat, c'est un des comportements les plus dangereux qui soit ! Pour faire une belle photo, est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre sa vie en péril ? L'exemple récent de cet enfant chargé par un bison dans le parc national de Yellowstone (parce que les gens n'ont pas respecté la distance de sécurité à respecter avec l'animal) ou le simple rappel du fait qu'un chimpanzé a la force de trois hommes et peut vous arracher un bras sans ciller sont là pour vous le rappeler. Même si il s'agit d'animaux habitués à la présence humaine, ils n'en demeurent pas moins sauvages et imprévisibles.

9) Faire des photos avec le flash activé

Il est recommandé de ne pas utiliser le flash pour faire vos photos d'animaux et ce encore plus dans le cas d'installations simulant la pénombre ou la nuit pour des animaux aux moeurs nocturnes qui peuvent être aveuglés et effrayés par la lumière. Les autres visiteurs vous en seront également reconnaissants ! Quant à utiliser un flash sur une surface vitrée, c'est voué à l'échec...

10) Ne pas respecter les écriteaux et les consignes

Qu'il s'agisse d'un espace naturel sensible, d'un parc zoologique ou d'un aquarium, il y a des règles à respecter et elles sont généralement présentées sur des panneaux bien visibles de tous. Respect de la propreté du lieu, de certains sentiers à emprunter (ou non) ou encore rappel de certains des 9 points précédents : rien que du bon sens en réalité pour permettre à tout le monde d'en profiter et éviter d'offrir le spectacle d'un zoo humain peuplé d'individus plus bêtes que nos amis les bêtes !

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser

Top